Les bienfaits de la médiation en entreprise pour une sortie de crise en douceur

S’il y a une chose que les dirigeants redoutent, c’est bien l’apparition de conflits internes à l’entreprise ou avec des partenaires extérieurs, car ils ont souvent des conséquences désastreuses. Les chefs d'entreprise ne sont généralement pas formés au règlement des conflits. Face à un litige, certains optent pour la stratégie de l’autruche qui consiste à « laisser passer l’orage » et à attendre que le différend daigne se régler de lui-même, sans rien faire. D’autres décident de prendre parti et de trancher, quitte à froisser les sensibilités, à se mettre à dos des salariés ou des partenaires. Il arrive aussi que la résolution du conflit soit déléguée au responsable des ressources humaines. Le RH n’est ni neutre ni impartial et il ne possède pas les compétences d’un médiateur extérieur à l’entreprise. Il laisse donc planer l’ombre de la direction sur les décisions qui ne peuvent, de ce fait, jamais être pérennes. Dans tous les cas de figure énoncés, les choses finissent généralement par s’envenimer et le conflit reprend force et vigueur.

Le pari de la confiance pour soulager la souffrance au travail

Marie Evrard

Selon une étude publiée par la plateforme Pros-consulte, spécialisée dans la gestion des risques psychosociaux en entreprise, les problématiques relationnelles sont les premières sources de souffrance au travail. Absentéisme, démotivation, mal-être, burn-out, harcèlement, brimades, discriminations, les dégâts sont multiples. La dégradation des conditions de travail en interne finit aussi par perturber l’activité de la société et son bon fonctionnement.

L’objectif, si vous êtes confronté à des différends en entreprise, est donc d’essayer de les régler en douceur. En faisant appel à la médiation, vous faites le pari de la confiance pour préserver vos relations de travail. Ce mode de résolution à l’amiable des conflits permet en effet de privilégier la collaboration, d’améliorer la communication et de restaurer la paix sans cristalliser les débats.

Les avantages de la médiation pour résoudre les litiges en entreprise

Plus de 7 médiations sur 10 dans la sphère de l’entreprise débouchent sur une solution viable et durable. Ce taux de réussite s’explique par le fonctionnement même de la procédure qui favorise le dialogue social et la communication ainsi que par la neutralité et l’impartialité du médiateur.

Un espace de parole neutre et équitable

Aider les autres

En tant que médiatrice, mon objectif est de créer un espace neutre et équitable dans lequel chaque partie se sent en sécurité et libre de s’exprimer. Si je perçois des blocages, je propose des entretiens individuels afin de faciliter la prise de parole et de dépasser le facteur émotionnel qui entrave les discussions. Même si la médiation ne se solde pas par un accord complet, les réunions organisées sensibilisent les parties et ont un impact incontestable sur les personnes.

Une solution co-construite, concrète et durable

Un accord en médiation est une solution sur laquelle nous travaillons ensemble. Les ressources sont mises en commun pour trouver une issue acceptable pour tous. La collaboration, au cœur du processus, est très bénéfique en entreprise. Elle favorise le dialogue et préserve l’avenir des relations. L’entente ainsi co-construite est plus facile à appliquer et s’avère pérenne.

Aider les autres

Le maintien des relations de travail

Aider les autres

Le départ d’un salarié n’est pas sans conséquences pour votre entreprise. Il représente une véritable perte de temps et d’argent. En effet, vous avez investi, tant au niveau humain que financier, dans sa formation et son intégration. Un turn-over important peut d’ailleurs nuire à la productivité, à la qualité du travail et à l’image de marque de la société. Le recours à la médiation est un moyen efficace de lutter contre ces désagréments en favorisant la poursuite de la collaboration professionnelle sur des bases saines.

Une sortie de crise rapide et économique

La médiation permet d’éviter le recours en justice qui fige le conflit dans le ressenti. Un procès est difficile émotionnellement, mais aussi long et onéreux. Le poids de toutes ces années de procédure vous affecte et vous empêche d’avancer. La résolution de différends à l’amiable s’inscrit au contraire dans un temps court. Elle se déroule sur quelques jours à quelques semaines seulement, au lieu de plusieurs mois, voire plusieurs années au tribunal. De ce fait, elle est bien plus économique que la voie judiciaire.

Aider les autres

Un processus confidentiel soumis au secret professionnel

Aider les autres

Autre avantage et non des moindres pour l’entreprise, la médiation est soumise à une clause de confidentialité signée par le médiateur et les personnes concernées. Les propos que vous tenez en entretien sont strictement privés. Ils ne peuvent pas être utilisés en dehors du cadre de la médiation. Aucune publication ou communication extérieure ne peut donc porter atteinte à la notoriété des parties.

Vous êtes confronté à une situation difficile en entreprise et vous souhaitez régler votre litige à l’amiable ? N’hésitez pas à me contacter* en remplissant le formulaire à votre disposition. Je propose mes services en médiation sur toute l’île de la Réunion.

Création et référencement du site par Aditec

Connexion