Renouer le dialogue, dépasser les différends, désamorcer les blocages, la médiation possède de sérieux atouts dans la gestion des conflits, aussi bien dans la sphère professionnelle, familiale ou sociale. Ce dispositif alternatif permet aux parties de trouver un accord à l’amiable en dehors de toute procédure judiciaire. De mon point de vue de médiatrice, il se définit comme un moyen efficace de se reconstruire, d’apaiser la relation et de rétablir la confiance en apportant des solutions simples et durables au litige. Je vous explique ici en détail les nombreux avantages de la médiation.
Lorsque les parties en désaccord y sont favorables, la médiation est un moyen efficace de gérer les conflits d’ordre personnel ou professionnel sans faire appel à une procédure judiciaire longue, onéreuse et difficile. Avec un taux de réussite de plus de 75 % dans la résolution des litiges, cette démarche repose sur le dialogue. Mon approche privilégie l’écoute créative pour arriver à des solutions mutuellement apaisantes.
Contrairement à la procédure judiciaire qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, la médiation s’inscrit en général dans un temps très court. Quelques jours ou quelques semaines peuvent suffire à désamorcer une situation conflictuelle et à tourner la page. En vous offrant du temps, mon intervention vous permet d’alléger considérablement vos souffrances personnelles et vos difficultés financières afin de mieux rebondir, vous consacrer à l’avenir, vous reconstruire et cesser de ruminer le passé.
Le coût du dispositif de médiation est très inférieur à celui d’une action en justice en raison, notamment, de sa courte durée. Lors d’un recours en justice, la rémunération des avocats, les frais d’huissier, les indemnités de procédure nécessaires au soutien de l’instance sont difficiles à évaluer en avance, surtout si l’affaire est complexe. En favorisant un mode de résolution des conflits à l’amiable, vous soulagez donc grandement votre investissement financier.
Au tribunal, un juge impose une décision tranchée sur un litige. Mon objectif en tant que médiatrice est, au contraire, de parvenir à un consentement mutuel. Mon intervention repose sur l'impartialité et la neutralité, je ne prends position pour personne. J’aide simplement les parties à trouver un terrain d’entente. Grâce à cette méthode, je m’applique à renouer le dialogue et à unifier les parties. Les solutions que nous aurons trouvées ensemble sont appliquées de façon pérenne et durable, car elles profitent à tous. Les relations s’en trouvent apaisées et un climat de confiance peut régner de nouveau.
Le médiateur est soumis au secret professionnel et le déroulement d’une médiation est strictement confidentiel. En dehors des personnes concernées par le litige et de moi, personne n’a connaissance des faits, des échanges et de l’issue de la médiation. À mon sens, cet engagement, ancré dans le code de déontologie du médiateur, instaure un climat favorable au dialogue. Chacun peut s’exprimer librement et sans jugement sur des sujets liés directement ou indirectement au conflit. Dans le domaine des affaires, l’absence de communication externe et de publication préserve les participants d’une quelconque atteinte à leur notoriété.
La médiation est sans doute la dernière tentative d’entente possible entre les parties avant de devoir s’en remettre à l’autorité d’un tribunal. Ce recours constitue une chance et une belle occasion de dépasser vos différends dans l’intérêt de tous. Un conflit mal géré peut, en effet, cristalliser les oppositions et signer le terme d’une relation personnelle, commerciale ou professionnelle. Faire appel à mes services de médiation permet justement de résoudre humainement les litiges afin de mieux vous projeter dans l’avenir, de préserver le dialogue et de restaurer les échanges à long terme.
Vous rencontrez un besoin en médiation ? N’hésitez pas à me contacter* en utilisant le formulaire dédié. Je propose mes services en médiation sur toute l’île de la Réunion.