La médiation est un mode de résolution des conflits à l’amiable qui a fait ses preuves. Elle débouche dans plus de 75 % des cas à un accord valide pour l’ensemble des parties en litige. La procédure présente de nombreux avantages : elle est accessible, simple à mettre en place, rapide et bien moins onéreuse qu’un procès. Certains hésitent parfois à y recourir par manque d’information sur le sujet et par peur de l’inconnu. C’est pourquoi vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de faire appel à un médiateur.
La saisine d’un médiateur peut être initiée :
Le recours à la médiation s’effectue par simple prise de contact. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne que j’ai mis à votre disposition, me téléphoner ou m’envoyer un e-mail pour me présenter la nature de votre litige. Je vous demanderai alors les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier et je vous indiquerai la marche à suivre.
Le recours à un médiateur peut se faire à tout moment pour résoudre un litige dans de bonnes conditions. Mon conseil en la matière est de ne pas attendre trop longtemps avant de proposer une médiation, en particulier lorsque vous vous retrouvez face à des blocages. Avec le temps, les tensions finissent par se cristalliser et figer les positions de chacun. Il devient alors plus difficile de rétablir le dialogue et de trouver des solutions. Si vous êtes déjà engagé dans une procédure judiciaire, n’hésitez pas à en parler à votre avocat afin de soumettre cette possibilité au juge.
Une séance de médiation est très structurée. En règle générale, sa durée se situe entre deux ou trois heures. Elles peuvent avoir lieu sur une période allant de quelques jours à 2 ou 3 mois environ, en fonction du domaine d’intervention, des difficultés du dossier et des disponibilités des parties.
Vous pouvez me faire suivre tout type de document lié au litige qui vous semble pertinent. Attention, les pièces que vous décidez d’emmener avec vous en médiation, ou qui sont fournies par un autre médié, ne sont pas considérées comme des preuves à charge. Ils ont une valeur d’information et de base d’échange afin de trouver une solution satisfaisante avec l’ensemble des parties.
La médiation se déroule entre les parties concernées directement par le litige, c’est-à-dire vous, moi et les personnes avec qui vous êtes en conflit. Si vous souhaitez être accompagné par un proche ou un avocat, n’hésitez pas à m’en faire part, nous déterminerons ensemble ce qui est pertinent ou réalisable. Tous les participants sont néanmoins soumis à une obligation de confidentialité.
Dans plus de 75 % des cas, la médiation débouche sur un accord « sage », qui se révèle « gagnant-gagnant » pour les parties. Il n’y a pas de perdant, les solutions sont envisagées sans contrainte entre vous et les autres personnes impliquées dans le conflit. Elles doivent être satisfaisantes pour tout le monde afin d’être efficacement appliquées et permettre la poursuite de relations durables. En cas d’absence d’entente ou d’accord partiel, les parties sont libres de saisir le juge.
Vous souhaitez régler votre litige à l’amiable ? N’hésitez pas à me contacter* en utilisant le formulaire que j’ai mis à votre disposition sur ce site. Je propose mes services en médiation sur toute l’île de la Réunion.