Aider les personnes en situation de conflit à envisager des solutions de sortie de crise à l’amiable.
Leur permettre de tourner la page ou de poursuivre leurs relations dans le domaine personnel ou professionnel.
Le respect des personnes et de leur libre engagement dans la procédure de médiation, en absence de discrimination et de jugement, sans parti pris et dans le strict respect du secret professionnel.
L’humanisme, l’apaisement du conflit et des relations, la restauration de la parole, du lien social et de l’échange pour donner du sens, pacifier et rétablir la confiance.
Collaboratrice pendant plus de 30 ans au sein d’une grande société basée sur l’île de la Réunion en tant que technico-commerciale, j’ai acquis une solide expertise dans la gestion des conflits entre la direction et les salariés. Pendant plusieurs années, j’ai été membre du CSE, le comité social et économique, une instance de représentation du personnel dans l’entreprise.
Les expériences accumulées pendant ma carrière m’ont apporté de réelles compétences dans la gestion des conflits au sens large et plus précisément dans les relations commerciales et de management.
J’ai l’intime conviction que le choix d’une médiation est un pari : le pari de faire confiance aux individus et en leur capacité à accepter de se parler. C’est donc avec évidence que je me suis tournée vers le métier de médiatrice.
J’ai décidé de m’engager dans une formation auprès du CMAR, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion basé au barreau de Saint-Pierre. En tant que médiatrice certifiée, je m’investis depuis lors auprès des particuliers et des entreprises tout au long du processus de recherche de solutions dans leurs conflits civils et commerciaux. À ce titre, je suis inscrite sur la liste des médiateurs de la cour d’appel de Saint-Denis.
Je suis réunionnaise d’origine, j’ai donc une bonne connaissance des enjeux et des particularités locales. J’ai un profond respect pour l’éthique et le code de déontologie de la médiation. C’est pourquoi je mets toute mon énergie et mon intégrité à analyser les litiges, à dessiner la cartographie des parties prenantes et à dresser des scénarii d’évolution qui bénéficient à tous.
En entreprise, je m’efforce de faciliter le dialogue au sein des équipes, à consolider les relations de confiance entre partenaires et à aider les parties en litige à se projeter dans l’avenir. La médiation trouve une issue favorable dans 75 % des cas. Je suis convaincue que c’est un outil indispensable dans la gestion des conflits, mais aussi dans leur prévention, grâce à une dynamique relationnelle constructive.
Vous êtes en conflit ou dans une situation complexe et vous ne savez pas comment en sortir d’une manière satisfaisante? N’hésitez pas à me contacter !